Accueil > Sorte de jeux > Le 421 (ou le Zanzibar) ou le jeu de dés de bars.

Le 421 (ou le Zanzibar) ou le jeu de dés de bars.

· 05 fév 2013

Aujourd’hui, nous allons vous parler du jeu de dés 421 également appelé le Zanzibar. Comme pour beaucoup de jeux de dés populaires, il est difficile d’en déterminer l’origine exacte, cependant,  il semblerait que le jeu se soit développé durant la Première Guerre Mondiale dans les tranchées.

Pour jouer au 421, il  faut trois dés et des jetons (ou fiches), souvent 21 ou 11. Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour déterminer qui débute la partie, les joueurs lancent tous un dé et c’est celui qui obtient le plus petit score qui commence.

Règles du 421

Le jeu commence enfin et se déroule en deux phases : la charge et la décharge. Lors de la charge, les jetons sont distribués aux joueurs. Là encore, les joueurs jettent les dés (mais les trois cette fois-ci). Celui qui obtient la plus faible combinaison se voit attribuer un nombre de jetons déterminé par la plus forte combinaison.  Vous l’aurez compris, le but du jeu est de se défaire de tous ses jetons le plus rapidement possible.

Lors de la décharge, les joueurs peuvent rejouer plusieurs fois afin d’améliorer leur score. Si un joueur ne souhaite pas relancer ses dés, il doit en avertir les autres joueurs en disant « Le Bon ». S’il y a une égalité avec le joueur précédent, il faut annoncer « Qui barre démarre ! » (Il y a plusieurs variantes). Pour départager les deux joueurs, on joue en un seul coup.

Il existe une variante très répandue en région lyonnaise : La Vache. Dans cette variante, il faut que les joueurs jouent le même nombre de passes que le premier joueur.

Il existe également d’autres variantes en fonction des régions ainsi qu’une version « menteur » qui se joue sous une tasse.

Et vous, connaissiez-vous le 421 ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4 vote(s), average: 3,50 out of 5
Loading ... Loading ...

Publiè dans: Sorte de jeux

Ajouter un commentaire