Accueil > Sorte de jeux > Le Poker Menteur.

Le Poker Menteur.

· 19 déc 2012

Comme nous l’évoquions précédemment dans notre historique des jeux de dés, il existe de nombreuses variantes des jeux de dés comme le Craps dont nous avons également déjà parlé.

Aujourd’hui, nous allons voir de plus près le jeu de dés du Poker Menteur. Le jeu serait d’origine sud-américaine et comme son nom l’indique il s’agit d’un jeu de bluff qui mélange le poker à un jeu de dés.

Une partie se joue à partir de deux joueurs mais, devient vraiment intéressante à partir de 5 joueurs. Il faut compter entre 15 et  30 minutes par partie.

Ce dont vous avez besoin pour y jouer :

-       5 dés de poker : As, Roi, Dame, Valet, 10 et 9. Vous pouvez aussi utiliser 5 dés classiques.

-       Un gobelet opaque.

-       Un plateau de jeu circulaire.

-       Au moins deux joueurs.

règles du poker menteur

Règles.

Le but du poker menteur est de ne pas perdre les manches et de ne pas arriver aux 5 points. En effet, le perdant de chaque manche est le menteur et il reçoit un point.

Comme au poker, les joueurs forment des mains avec les mêmes combinaisons qu’au poker classique.

Lors de chaque tour, le joueur reçoit le plateau du joueur précédent avec les dés cachés dans  le gobelet et d’autres découverts. Le parieur annonce sa main en passant le plateau à son voisin, celui-ci peut choisir de l’accepter ou de la refuser.

Si un joueur décide de refuser, il doit dire « Menteur » et découvre l’intégralité de la main :

-       Si la main est égale ou supérieure à ce qui a été dit, le receveur (le joueur qui a reçu la main) perd et c’est lui qui prend le point.

-       Si la main est inférieure, c’est le parieur (celui qui annonce la main) qui est effectivement le menteur et qui prend le point.

Si un joueur accepte la main,  il peut choisir de regarder la main et de rejouer chaque dé et/ou garder les dés qui l’intéressent pour ensuite annoncer une main supérieure.

Il peut aussi choisir de ne pas regarder les dés et d’annoncer une main supérieure.

Lors du premier tour, c’est au menteur de reprendre la main et de choisir le sens de la prochaine main. C’est aussi le seul moment où un joueur peut annoncer « rien » comme main.

Un jeu de bluff.

S’agissant d’un jeu de bluff, il prend tout son sens une fois que les joueurs se mettent à bluffer. Ainsi, on peut annoncer des mains bien différentes de celles qu’on a réellement.

Il existe plusieurs variantes de ce jeu où les règles quant à l’annonce des mains diffèrent un peu.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), average: 5,00 out of 5
Loading ... Loading ...

Publiè dans: Sorte de jeux

Ajouter un commentaire