Accueil > Sorte de jeux > Le Dudo et le Perudo.

Le Dudo et le Perudo.

· 13 fév 2013

Aujourd’hui, nous allons vous présenter deux nouveaux jeux de dés d’origine sud américaine : le Dudo et Perudo (le second étant une variante du premier).

 Le Dudo

Il s’agit d’un jeu de dés traditionnel au Chili (bien que certains lui attribuent plutôt une origine mexicaine), on retrouve des variantes assez proches dans d’autres pays d’Amérique Latine comme l’Argentine, la Bolivie ou encore le Pérou.

Le nombre de joueurs est illimité et il faut cinq dés par personne pour y jouer ainsi qu’un gobelet opaque (comme au Yahtzee).

Le but du jeu est d’avoir au moins un dé dans son propre jeu à la fin de la partie.

On joue au Dudo en plusieurs manches, lors de celles-ci les joueurs font des « paris ». Un « pari » consiste à annoncer le nombre total de faces se trouvant sous le gobelet. Le joueur suivant peut alors augmenter son pari en annonçant un nombre plus élevé de faces. Il peut aussi être d’accord ou annoncer moins de faces. En fait, le nom du jeu Dudo veut dire « Je doute ».

Il s’agit donc d’un jeu de bluff où l’on peut tenter d’influencer ses adversaires et semer le doute.

Jack Sparrow joue au Dudo dans le film «  Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit ».

Règles du Dudo

Le Perudo

Comme expliqué plus haut, le Perudo est fortement inspiré du Dudo. Cependant, il s’agit d’un jeu de société édité, à l’origine, par TSR (société américaine d’éditions de jeux) et inventé par Richard Borg (à qui l’on doit la version « Seigneur des Anneaux » du célèbre jeu « Risk »).

La grande différence de jeu est que la face 1 des dés a été modifiée. En effet, le un a été remplacé par « Paco » qui est une sorte de face joker car il a toutes les valeurs à la fois.  Pour le reste, les règles et le déroulement du jeu sont relativement similaires à ceux de Dudo.

Cependant des règles additionnelles viennent pimenter un peu le jeu :

Calza : Si un joueur est persuadé que le précédent a annoncé le nombre de dés exact, celui-ci doit annoncer « Calza ». Si c’est effectivement correct, il gagne un dé, mais, s’il s’est trompé, il en perd un immédiatement.

Salsa : Cette règle permet d’enchérir dans n’importe quel ordre sans tenir compte du sens des aiguilles d’une montre. Cependant, si personne ne se décide, c’est tout de même cet ordre qui est respecté.

Et vous, avez-vous déjà joué au Dudo ou au Perudo ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), average: 5,00 out of 5
Loading ... Loading ...

Publiè dans: Sorte de jeux

Ajouter un commentaire